A 1450 km de Lisbonne, l'archipel des Açores est un petit paradis pour les amoureux de la nature, de la flore et de la randonnée. Au total neuf îles assez distantes les unes des autres, toutes différentes, toutes dotées d'un charme particulier. Difficile de tout voir. Nous nous contenterons de visiter Saõ Miguel, Santa Maria, Teircera, Pico et Faïal, ce qui est déjà beaucoup ! Un goût de "reviens-y vite".

 

Exploration de la capitale Ponta Delgada et de Saõ Miguel, île principale, avec ses nombreux cratères et "furnas"

 

Lors de leur découverte qui daterait de 1427, les îles étaient recouvertes de forêts. Elles restent encore très vertes aujourd'hui même si la forêt a progressivement disparu. Il y a même des zones désertiques, activité volcanique oblige. Ainsi la dernière éruption en 1957 a façonné un paysage lunaire sur l'île de Faïal.

 

Tourbières, bananiers, fougères arborescentes, hortensias ou azalées, il y a un peu de tout sur ces îles, la flore est riche ; la végétation typique des climats froids côtoie celle des zones tropicales et tempérées. Alors, entre deux escales, toujours curieux de découvrir une nature aussi diversifiée, des balades on en a fait !

 

Si certains touristes déplorent la couverture nuageuse et les pluies assez fréquentes, il faut avouer que nous avons eu bien de la chance comme l'attestent ces photos !

 

L'île sauvage et aride de Santa Maria, à l'extrême Sud-Est de l'archipel

Sur l'île de Santa Maria, les balades mettent à rude épreuve le cœur et les jambes mais quel plaisir pour nos mirettes !

Nous avons pris le vieux trail, un raidillon empierré qui servait il y a quelques siècles aux premiers viticulteurs, en haut le raisin était chargé sur les mules. Long et éprouvant mais quelle récompense à l'arrivée !

 

La superbe Teircera, avec ses forêts tropicales et ses grottes volcaniques

 

Belle découverte que ces îles perdues au milieu de l'Atlantique. Un petit parfum d'aventure qui donne envie de se laisser porter jusqu'à la mer des Sargasses. Une navigation tranquille, du soleil encore et encore, un peu de vent mais pas trop, quelques baignades au milieu des siphonophores, de magnifiques randonnées et une ambiance toujours sympa.

 

Peut-on raisonnablement en demander plus ?

 

Pico : ses moulins, ses vignes, ses baleinières et bien sûr le Ponta do Pico ! Plus haut sommet de l'archipel avec ses 2 351m.